Pour s'inspirer

Tu trouveras sur cette page une sélection de livres, articles et émissions pour te donner des idées pour ranger ton chez-toi ! 💪


Livres

La Magie du rangement de Marie Kondo (voir un résumé vidéo). Il y a un véritable engouement autour du rangement depuis quelques années, et l'une des icônes de ce mouvement est la Japonaise Marie Kondo ! La lecture de ce livre a été une révélation pour beaucoup de personnes, qui ont rangé leur chez-soi et dont certains sont devenus des coachs en rangement ("home organizer" en anglais). C'est cette méthode que j'ai utilisée chez moi principalement.


L'art de la simplicité et L'art de l'essentiel de Dominique Loreau.


Vivre simplement d'Elizabeth Simard.


Le bonheur est dans le peu de Francine Jay. Francine Jay est l'autrice du blog à succès miss minimalist, que je t'invite à consulter si lire en anglais ne te fait pas peur.

Née Minimaliste, Objectif Zéro Bordel Dans Ta Vie de Martine Delorme : ce livre regorge d'idées et de retours d'expérience pour se donner les moyens d'être heureux.


Faites de la place de Regina Wong : un peu long à lire mais intéressant.


Zéro déchet de Béa Johnson. Que dire de plus sur le mouvement zéro déchet si ce n'est que c'est plein de bon sens ? Tu peux lire le blog en anglais de Béa Johnson, mais je te conseille plutôt le site de la famille française presque zéro déchet, qui est juste top !

Tu peux aussi lire leurs livres.


Revues

Le magazine Kaizen est plein de bon sens et de phrases inspirantes. 🤗 J'aime particulière le hors-série 6 "Je suis heureux et sobre" (j'en profite pour mentionner la sobriété heureuse avec un résumé ici et une conférence de Pierre Rabhi).


Radio

Émission intéressante "Nous voilà bien" sur la radio RTL.


Films

Minimalism, par The Minimalists ;

The true cost, qui révèle les impacts terribles de notre consommation de vêtements à bas prix.


Sur Netflix

L'émission Consumed montre des familles submergés d'affaires qui sont aidés par une experte en rangement. Seule une saison est disponible, c'est intéressant à regarder.

L'art du rangement : Marie Kondo se déplace chez des personnes pour les aider à faire le tri et à ranger. On touche beaucoup à l'aspect émotionnel dans la série, cela permet de se rendre compte des freins que l'on peut avoir pour trier ses objets.


Sur Facebook

2 groupes intéressants à intégrer pour voir les problématiques de chacun et avoir un retour d'expérience de la communauté :

Méthode Konmari (d'après le livre de Marie Kondo La Magie du Rangement) ;

Être une famille minimaliste.


Sites internet et blogs autour du rangement

Il y a beaucoup de blogs et d'articles sur la slow life, ce mouvement pour ralentir le rythme et apprécier le moment présent. Tu peux lire une entrevue sur Les carnets du bien-être pour te faire une idée de ce que c'est et comment l'appliquer (j'aime particulièrement bien ce qu'elle dit sur les vacances, où on cherche parfois à tout voir au lieu de profiter et de se laisser porter).


La méthode FlyLady peut également t'inspirer, pour une meilleure gestion au quotidien des tâches ménagères notamment. Cette méthode ne m'a pas séduite mais j'en parle tout de même ici car cela peut en intéresser certains. Tu peux lire le retour de cette blogueuse qui pratique la méthode sur maman s'organise.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Pour nous écrire : clubdesfringues(a)gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon