Et le minimalisme dans tout ça ?


Si tu as lu mon billet "Pour s'inspirer", tu as pu constater que désencombrement et minimalisme sont assez liés. C'est logique car nous parlons de désencombrer sa maison et donc de diminuer ses possessions. Remettre en question ses objets, se poser les questions de Est-ce-que j'ai besoin de cet objet ?

Est-ce-qu'il m'apporte de la joie ?" est le démarrage du minimalisme.


Mais la comparaison s'arrête là pour la plupart d'entre nous ! En effet, l'objectif n'est pas d'arriver au minimalisme, mais d'apprécier tous les objets que nous avons et d'avoir un environnement qui nous plait et qui est facile à entretenir. Car oui soyons honnêtes, les tâches ménagères sont une corvée, et les rendre plus faciles et rapides soulage le corps et l'esprit. 🤗


Ma définition du désencombrement c'est d'arriver à son seuil personnel de minimalisme. Certaines personnes auront plus d'objets que d'autres, mais qu'importe : ce qui compte c'est d'aimer ce qu'on possède, et de garder un œil attentif sur nos objets et sur nos prochaines acquisitions. Car une fois le désencombrement fait, il ne s'agit pas de consommer à nouveau comme avant ! Le désencombrement, avec sa complexité et ses moments douloureux, doit nous faire prendre conscience de la quantité d'objets que nous avons, que le bonheur ne s'achète pas et que nos achats ont un impact sur la planète et sur les autres (le documentaire sur la mode "The true cost" par exemple est assez parlant et angoissant).


En plus de cette prise de conscience, pour garder son chez-soi dans l'état, il faut adopter quelques gestes au quotidien :


Chaque objet doit avoir une place précise, facilement accessible (sinon tu seras tenter de le laisser traîner - ne dis pas non, on le sait 😉) ;


Stocker les objets catégorie par catégorie : les photos ensemble, les saladiers ensemble, etc. ;


Un objet entre, un objet sort : à chaque fois que tu apportes un nouvel objet à la maison, tu dois te débarrasser (vendre/donner/cocher au choix) d'un objet de la même catégorie. Exemple : j'achète un nouveau manteau, je me débarrasse d'un autre.


Bon courage ! 🌞

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Pour nous écrire : clubdesfringues(a)gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon