• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

    Trier sa garde-robe

    Avec la "fast fashion" (=les grandes entreprises de la mode qui renouvellent leur collection toutes les semaines, alors qu'avant c'était une collection par saison, voire moins), nous avons tendance à acheter plus de vêtements que nous n'en portons. Malgré tout, nous portons en général toujours les mêmes vêtements, ceux dans lesquels on se sent bien ! Selon les dernières statistiques, il semblerait qu'on ne porte que 30% de nos vêtements... Et pourtant ce n'est pas toujours facile de savoir quoi porter le matin (qui n'a pas connu le "je n'ai rien à me mettre" ?).


    La solution est simple : faire du tri pour ne garder que les vêtements qu'on aime ! Quand on a moins de choix, c'est plus simple de choisir et on gagne donc du temps le matin ! Et puis, c'est très agréable de n'avoir que des vêtements qu'on aime ! 😍


    Mais c'est sans doute l'une des catégories d'objets les plus compliquées à trier, avec les papiers et les photos à mon avis ! J’avais lu une phrase que je trouve très pertinente dans le magazine Kaizen :


    « Les gens heureux consomment peu et les frustrés, beaucoup. »


    Cette phrase s’applique tout à fait aux vêtements ! Souvent, nous achetons des vêtements pour l’image qu’ils vont renvoyer de nous, afin de nous aider à devenir cette personne… Et si nous devenions cette personne par nous-même plutôt ? En plus, c’est gratuit !


    Pour démarrer le tri, je te conseille de :


    1) Bloquer 3 heures dans ton emploi du temps ;

    2) Respirer un bon coup, se dire que c’est aujourd’hui que tu fais le grand tri de tes vêtements ! C’est important de faire le tri en pleine conscience pour s’écouter et agir efficacement ;

    3) Regrouper tous les vêtements sur ton lit (essaie d’anticiper un peu pour avoir le moins de vêtements sales possible, car ceux là resteront dans le panier à linge et ne seront donc pas triés à ce moment là) et saisi chacun d’entre eux : si tu apprécies porter ce vêtement, alors conservez le. Si tu hésites… c’est mauvais signe, je t'invite à le mettre dans la pile des vêtements que tu ne conserves pas. Bien sûr, c’est facile à dire comme ça, et cela dépend si tu portes souvent ce vêtement ou non (c’est pourquoi il est plus simple de faire le tri avec quelqu’un). Mais petit à petit tu arriveras à choisir de plus en plus rapidement si c’est un « OUI je garde » ou « NON je m’en débarrasse ».


    Quelques pistes pour savoir quels vêtements garder : -Si tu n’aimes pas repasser, ne conserve aucun vêtement qui demande du repassage ! A l'avenir, pense à regarder ce critère lorsque tu pars en virée shopping.


    -Il y a beaucoup d’articles et de vidéos sur internet qui expliquent comment s’habiller en fonction de sa morphologie, donc je te conseille de faire quelques recherches sur le web. Tu peux notamment regarder cette vidéo pour voir les coupes de vêtements à privilégier selon ton corps. Les hommes peuvent eux consulter cet article sur le site de Bonne Gueule qui détaille bien les vêtements à mettre selon sa morphologie.


    -Tu as peut-être entendu parler de la garde-robe capsule. Si cela t'intrigue, tu trouveras ici un article intéressant.


    Optimiser le rangement :

    Une fois que tu as passé en revue tous tes vêtements (youhuu ! 🤩), tu peux passer au rangement :


    -Prends des boites en tissu (je trouve que les boites de 20-23cm sur 30 cm sont idéales) et plie les vêtements à la verticale : cela permet de ne pas faire tomber toute la pile quand tu saisis le vêtement du dessous ! Tu trouveras des tutos sur cette page pour apprendre le pliage à la verticale.


    -Pour les vêtements sur portant, tu peux les classer du plus long au plus court, et pourquoi pas en triant par couleur et par catégorie (jupes, hauts, robes). D'un coup ça fait plus rangé ! 🤗


    -Tu peux investir dans des cintres en bois pour harmoniser ton portant et des cintres en velours pour les vêtements qui glissent.


    -Si tous tes vêtements rentrent et que ton armoire n’est pas trop bondée, tu peux garder les vêtements été et hiver au même endroit afin de voir les vêtements que tu possèdes en un coup d'oeil et éviter les achats impulsifs.


    Après le tri, on fait quoi ?


    On met ce que l’on possède, on teste une technique rigolote pour les vêtements qu’on ne met pas et on se lance dans le défi Rien de neuf pour les prochaines acquisitions. Ça permet d’économiser de l’argent et c’est bon pour la planète !


    Mais si tu souhaites continuer à acheter du neuf, je te suggère de chercher des marques éthiques, il y une liste pour les vêtements et sous-vêtements respectivement ici et . Et puis, pense à acheter des matières moins nocives pour la planète. Cet article est super pour en savoir plus sur les matières (attention à la prise de tête par contre !).


    En effet, il faut être conscient que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde : la production pollue l’environnement, des micro-plastiques s’échappent de nos vêtements lorsqu’on les lave en machine, et les vêtements que nous donnons finissent par polluer les pays qui les fabriquent. Donc on change de mentalité selon laquelle c'est OK de continuer à jeter puisqu'on donne les vêtements qu'on ne met plus... Certes c'est bien, mais c'est comme tout : l'excès est mauvais et faire atteindre les limites au système !


    D'autres chiffres flippants

    #j'en remets une couche

    • Beaucoup de vêtements sont gaspillés : tu peux consulter les chiffres sur Novethic ;

    • ... ou ils sont jetés dans la poubelle grise : à ne pas faire ! Pourquoi ? La réponse sur Kaizen.

    • Black Facebook Icon
    • Black Instagram Icon