• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

    Que faire des objets dont on ne veut plus ?

    Il existe beaucoup de possibilités pour donner une seconde vie à un objet qu'on ne veut plus : le vendre, le prêter, le donner, le transformer (l'upcycling) ou le jeter.


    Tous les objets ne se vendent pas, par contre tous se donnent ! Cela simplifie souvent la tâche et fait gagner du temps ! Mais pour des raisons diverses (objet sentimental, prix d'origine élevé, besoin d'argent, etc.) nous préférons souvent vendre plutôt que donner.


    Sur cette page, tu trouveras différentes possibilités où vendre, prêter, donner et jeter tes objets. Elle est basée sur ce qui existe dans la métropole lilloise, mais pour ceux qui vivent plus loin il y a sans doutes les mêmes options à proximité.


    Vendre

    Pour les livres, CD, Vinyles, DVD, jeux vidéo : tu peux aller sur Momox, sur Gibert Joseph (idéal pour les livres scolaires).


    Pour les livres : Vendre-livre.fr, mais certains magasins les rachètent comme :

    -La Bouquinerie des Flandres -Le Furet du Nord


    Pour les vêtements : Vinted, Le bon coin et d'autres option sur cet article.


    Pour le reste : Le bon coin est la référence, pour les meubles notamment.


    Prêter

    Tu peux mettre à disposition tes objets pour mutualiser ! C'est un super concept qui gagne à être connu, notamment sur Tipimi ou AlloVoisins.


    Donner

    Pour les livres et jeux de société : les 2 boutiques Oxfam à Lille (elles sont côté à côté, à droite la boutique de vêtements, à gauche celle des livres).


    Pour les livres, CDs, DVDs, jeux vidéo : direction le site de Recyc'Livre.


    Pour tout : le site internet GEEV (qui est également disponible en application mobile), déposer les objets à Emmaüs, à l'Abej ou dans une ressourcerie. Il y en a peut-être une pas loin de chez toi, comme à Halluin. Mais contacte-les d'abord pour savoir s'ils récupèrent les objets.


    Et pour les objets à jeter ?

    Les vêtements abimés, le linge de maison troué et les chaussures usées peuvent être déposés dans un des points de la Fibre du tri (on les glisse dans un sac, et le tour est joué). Mais attention aux limites du systèmes : j'en dis plus en bas du billet "Trier sa garde-robe".



    Le tri sélectif

    Tu vas forcément tomber sur un de ces objets pendant ton rangement, donc voici quelques précisions sur le tri sélectif :


    -Cet article apportes des conseils sur certains objets qu'on ne sait pas où jeter.


    -Il existe des endroits où déposer les objets spécifiques tels que :

    • les cartouches d'imprimante : se renseigner sur le site de l'association TAC ;

    • les stylos usagés : à la MRES et dans les magasins de vrac comme Day by Day ;

    • les bouchons de liège ou synthétiques : dans tous les magasins Nicolas, à la MRES et dans les magasins de vrac comme Day by Day.

    -Une carte communautaire intéressante est également disponible (mais il faut vérifier si elle est mise à jour régulièrement).


    -Envie d'en savoir plus sur la gestion des déchets ? Je t'invite à télécharger ce guide de l'ADEME (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui est une référence !


    -Pour les Lillois : pour avoir des infos sur le tri sélectif et la gestion des déchets dans la Métropole de Lille, clique ici.

    • Black Facebook Icon
    • Black Instagram Icon