• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

    Ranger son chez-soi

    Tu as l'impression que ton domicile est constamment en désordre, alors que tu passes déjà trop de temps à ranger ?

    Désencombrer son chez-soi fait prendre conscience que ce ne sont pas les objets qui nous apportent du bonheur, mais que le bonheur est à l'intérieur de nous, et donc à la portée de tous. On se détache donc progressivement des objets. Cela peut sembler "simpliste" ou bizarre, mais ça fonctionne !


    Bien sûr, trier ses objets n'est pas facile et demande du temps. En général, cela se fait par étapes, car nous acceptons de se débarrasser de certains objets par étape. Et puis, une fois le tri démarré, nous pouvons procéder à quelques aménagements pour optimiser le rangement. Ensuite, en mettant en place quelques règles, le rangement se fera de plus en plus efficacement et rapidement.


    Mais pourquoi c'est le "bazar" d'abord ?

    Aujourd'hui, nous avons tendance à trop consommer. Nous sommes dans une société où la consommation est reine. Tout nous pousse à l'achat, que ce soit les promotions, les soldes (qui durent 6 semaines, soit 12 semaines par an... 3 mois chaque année !), le marketing qui créé de nouveaux besoins, la technologie qui évolue, etc. Nous faisons plus attention à "avoir" qu'à "être", et cela aboutit à une déconnexion entre nos aspirations et notre mode de vie.


    Avec le désencombrement, on s'interroge sur le sens de cette consommation. Et petit à petit, on se défait de ce "besoin d'acheter" et on apprend à se satisfaire différemment.

    Et une fois que l'on ne possède plus que des objets que l'on aime, il est facile de leur trouver une place dans notre foyer.


    Alors prêt à tenter l'expérience ?

    Je te suggère de consulter le billet "Pour s'inspirer" pour te donner de la motivation et des idées, et lorsque tu es prêt à démarrer, tu peux trouver des pistes pour trier tes objets pièce par pièce sur cette page. Bien entendu, le désencombrement se fait à ton rythme, et surtout tout n'est pas obligé d'y passer ! Tu peux choisir de trier uniquement une catégorie d'objets selon tes désirs.


    Comment on procède ?

    Le plus efficace est de regrouper tous les objets d'une même catégorie, afin de pouvoir faire un tri exhaustif. Par exemple, regroupe au même endroit tous tes livres, en prenant ceux qui sont dans la cuisine, le salon, la chambre, les toilettes, etc. pour ensuite sélectionner les livres à conserver. Car oui, il est question ici de faire le tri en se concentrant sur les objets à garder, plutôt que sur les objets à jeter (par jeter, j'entends se débarrasser, tu trouveras sur cette page les différentes options). Une dernière chose : avant de démarrer, bloque du temps plusieurs fois d'affilée dans ton agenda à l'avance. Même si chacun fait à son rythme, il est conseiller de trier sur une courte période pour se rendre compte de la quantité d'objets que l'on possède (impact ++ assuré). Et commence par les objets qui sont plus faciles à trier, comme les ustensiles de cuisine ou les livres.


    • Black Facebook Icon
    • Black Instagram Icon