pièce par pièce

Ranger

LA CHAMBRE

LA CUISINE

LA SALLE

DE BAIN

La chambre d'adulte

Les vêtements et accessoires :

Pour faire le tri dans tes vêtements et accessoires (foulards, ceintures, sacs), tu peux consulter le billet "Trier sa garde-robe" sur le blog. En général, nous ne savons pas où stocker les vêtements qui ont été portés mais ne sont pas encore sales... Nous avons tous eu cette fameuse chaise sur laquelle on dépose les vêtements au fur et à mesure, jusqu'à ce que la pile ne tienne plus ! Apprends à organiser ces vêtements différemment : si tu souhaites les aérer (ou les remettre le lendemain), mets les sur des cintres ; sinon range les dans ton armoire, avec les vêtements habituels. Et retire toutes les chaises de ta chambre. 😅

Les bijoux :

D'abord une question : portes-tu tous les bijoux que tu as en ta possession ?

Si la réponse est oui, trie les par couleur (argent et or si tu as les deux) ou bien par style pour pouvoir t'y retrouver plus facilement le matin. Pour éviter qu'ils ne s'abîment, il est conseillé de mettre les bijoux à l'abri de la lumière.

Sinon sépare ceux que tu as portés les 6 derniers mois et range dans une boite ceux que tu ne mets plus. Si c'est parce qu'ils sont un peu oxydés, prends le temps maintenant ! (#on arrête la procrastination) de les nettoyer avec les astuces de grand mère : laisse tremper les bijoux une nuit dans du Coca-Cola ou applique du dentifrice sur les bijoux et frotte les avec une vieille brosse à dents. D'autres astuces sur cette page.

Le linge de lit :

Fais du tri dans ton linge de lit. Combien as-tu de taies d'oreiller ? As-tu vraiment besoin de plus de 2 housses de couette par lit ? Ne garde que le linge qui te plaît. Si certains morceaux sont troués, répare-les, ou dépose-les dans une benne de collecte.

Les meubles :

Nous avons tendance à déposer des affaires quotidiennement sur la table de chevet et toute autre surface plate, un peu comme un vide poche. Sois attentif à ce que tu y déposes et trouve une place à ces objets dans un placard ou meuble fermé. Il est possible que tu conserves ailleurs d'autres objets du même type, auquel cas il est plus logique de regrouper ces objets ensemble. Tu les trouveras plus facilement et il sera te plus simple de les ranger.

Optionnel - améliorer l'ambiance :

La chambre doit être reposante et agréable : s'il y a des étagères ouvertes, tu peux peut-être y ajouter un rideau afin de masquer les affaires à l'intérieur et d'apporter une ambiance plus calme à la pièce.

La chambre d'enfant

Pas facile de ranger la chambre d'un enfant, qu'il soit petit ou plus grand... Voyons comment trier les vêtements, les jouets, les livres et les peluches 👖📚🧸

Les vêtements :

On démarre par le plus dur car en général les enfants ont beaucoup de vêtements, parce qu'ils grandissent et que c'est un cadeau souvent offerts aux anniversaires ou autres occasions !

Alors retrousse tes manches et c'est parti 💪

Sors tous les vêtements afin de les passer en revue un par un : mets les vêtements trop petits dans une pile, les vêtements abimés dans une autre, et les vêtements à conserver dans une 3ème pile. Une fois tous les vêtements passés au crible, remets ceux de la 3ème pile dans l'armoire ou le meuble de ton enfant, par catégorie. L'idéal est d'utiliser des boites sur lesquelles tu colles une étiquette avec le dessin du type de vêtements, comme ça l'enfant peut facilement reconnaitre les tee-shirts, les pantalons, etc.

Garde en tête que moins l'enfant a de vêtements, plus c'est simple pour lui de choisir (pratique lorsque l'enfant commence à s'habiller tout seul).

Et pour les 2 autres piles ? Les vêtements trop petits peuvent être donnés à des proches qui en auraient besoin ou alors tu peux les revendre sur internet (Vinted ou Le bon coin par exemple) ou dans un dépôt-vente (de plus en plus de boutiques de ce type existent).

Pour les vêtements abîmés, ils trouveront une seconde vie en les donnant à d'autres, que ce soit via une association (borne de type Relais, Emmaüs) ou en mettant une annonce sur Geev par exemple.

Les jouets :

Inspecte chaque jouet, ouvre chaque boite afin de vérifier qu'il n'y a pas de jouet cassé ou auquel il manquerait une pièce. Si c'est le cas, mets ces jouets à un endroit, nous y reviendrons après.

Tu peux demander à ton enfant quels jeux il préfère et ceux qu'il apprécie moins. Cela devrait être cohérent avec les jeux les plus poussiéreux, qui n'ont donc pas été utilisés depuis un moment et qui pourraient profiter à d'autres.

Regroupe les jouets par enfant, dans une caisse ou sur une étagère pour les jeux en boite (puzzles ou jeux de société).

Les livres :

Là aussi le procédé est le même : fais le tour des livres, afin d'enlever les livres abîmés ou déchirés. Tu peux utiliser les pages de ces livres pour emballer des cadeaux et sinon je ne vois malheureusement pas d'autres possibilités que de les mettre dans la poubelle de recyclage (carton).

Conserve uniquement les livres de l'âge de ton enfant (si tu as des livres pour quand il sera plus grand, place-les sur une étagère du haut, pour ne pas les oublier pour la suite).

N'aie pas peur également de trier les livres de coloriages ou les magazines, qui sont parfois très nombreux et qui ne sont plus ouverts.

Les livres en bon état peuvent être déposés dans les bibliothèques municipales ou dans des boites à livres. Certains peuvent aussi être vendus sur Le bon coin ou sur le site Gibert Joseph.

Les peluches :

Il y a souvent un fort lien sentimental avec les peluches (cela se voit avec la difficulté que rencontre la plupart des adultes à se débarrasser des peluches d'enfance 😅). Il n'est donc pas simple de trier pour les enfants et c'est risqué, il ne faut pas que l'enfant ait des regrets quant à une peluche qui aurait été jetée/donnée. Je te conseille donc de toutes les garder (sauf s'il y a des peluches que l'enfant n'a jamais regardées, auquel cas le risque est minime), et de les stocker dans un grand sac en coton ou toile de jute afin que ce soit facilement accessible pour l'enfant (aussi bien pour les sortir que pour les ranger).

Une ou 2 peluches peuvent bien sûr rester sur une étagère ou le lit, on veut une chambre dans laquelle l'enfant se sente bien avant tout !

La cuisine

Les ustensiles de cuisine :

Bien souvent ils sont stockés dans un tiroir, que l'on pourrait appeler le "tiroir à bazar" ! Tu peux acheter un range-couverts pour organiser le tiroir et trouver rapidement les couteaux de cuisine, économes, fouets, et autres ustensiles (si possible d'occasion, Emmaüs et les ressourceries en regorgent !). Et bien sûr, débarrasse-toi des ustensiles que tu as en double, des couteaux qui ne coupent pas, des objets cassés, etc. Et questionne-toi à propos de ceux que tu n'as jamais utilisés... Y-a-t-il vraiment un intérêt de les garder ?

Bien souvent on utilise toujours les mêmes accessoires (comme les couteaux et économes), ceux avec lesquels on est le plus à l'aise. Mets de côté ceux que tu utilises le moins pendant 15 jours, et vois s'ils te manquent. Après ces 15 jours, tu pourrais être surpris et réaliser que tu peux te débarrasser de certains. 😊

Zoom sur les casseroles :

Si tes casseroles et poêles montrent des signes de fatigue et que tu as la possibilité d'investir dans des ustensiles durables, je te redirige vers cet article pour en savoir plus (c'est cher à l'achat, mais c'est un investissement à long terme !). Quelques exemples de marques de qualité : Degrenne, Le Creuset, De buyer, Lagostina, Skeppshult, Beka. Plus d'infos sur les marques ici. Attention, certaines poêles accrochent plus, donc il faut un peu de temps pour "se faire la main". Et pour les nettoyer, lis bien la notice ! Par exemple pour les poêles en fer, il vaut mieux éviter d'utiliser du liquide vaisselle.

Le petit électroménager :

Grille-pain, mixeur, blender, appareil à gaufre, appareil à raclette... Bien souvent nous possédons plus d'appareils que nous en utilisions. Cela prend de la place ! Pourquoi pas vendre ceux que tu utilises 1 à 2 fois maximum dans l'année, et les emprunter le moment venu ? Dans le Nord, il y a le site Tipimi.fr, qui permet d'emprunter gratuitement des objets moyennant une cotisation annuelle ! Moins d'appareils à dépoussiérer et plus d'échanges ! 😍

Et les produits alimentaires ?

A propos du stock alimentaire dans la cuisine (et/ou dans le cellier), je t'invite à passer en revue ce stock. Les produits industriels ont une durée de validité assez longue (parfois des années !), et nous avons donc tendance à en acheter plusieurs à la fois pour en avoir "en stock". Ce n'est pas forcément une bonne idée, dans le sens où cela demande de l'organisation dans les placards. Et puis la durée de validité prête à réfléchir sur ce que l'on mange ! Avons-nous vraiment envie de manger des choses possédant tellement de conservateurs ? Ces produits sont bien souvent emballés dans du plastique qui n'est pas bon pour notre planète. Idéalement, nous devrions privilégier des produits frais. Mais cela demande du temps et un autre type d'organisation, que tout le monde ne peut pas se permettre. Bref, chacun fait ce qu'il peut mais prends le temps de regarder ton placard d'un œil critique ^^ 🧐

Tu retrouves des aliments périmés ? Pas d'inquiétude ! Voici une petite liste intéressante :

 

Source : Healthy Student

 

Et pour les produits frais : plusieurs articles sont intéressants pour optimiser le rangement de son frigo : cet article et celui-ci ! Autre astuce : ne pas mettre de plats encore chauds au frigo, pour éviter une dépense inutile d'énergie ! On attend qu'ils refroidissent et hop ! on les met au frigo.

L'entrée

Est-ce que ce n'est pas génial d'entrer chez soi et de trouver une pièce non surchargée ?!

L'entrée est bien souvent une petite pièce, donc il est nécessaire de bien organiser les rangements.

 

Première étape, on fait le tri de ce qui se trouve dans l'entrée. On met les vêtements et les chaussures hors saison dans les chambres (déniche des grands bacs pour entreposer les chaussures). Limite à un manteau par personne dans l'entrée (bon aller 2 si tu veux, mais maximum ! Après ça ne tient plus sur le porte-manteau 😁).

Deuxième étape, on optimise les rangements :

Un meuble à chaussures a toute son utilité dans une entrée, au format banc ou casiers à chaussures. 👞

Une armoire (fermée idéalement pour l'esthétisme) avec des paniers à l'intérieur pour que chacun y stock son écharpe, bonnet, gants, etc, ce n'est pas mal non plus (selon la place bien sûr). Pense à garder de la place pour les sacs, sacs de sport ou cartable.

Un porte manteau avec un crochet pour chacun, mais un seul manteau à la fois (oui je le répète !).

Optionnel-mais-utile-quand-on-a-des-enfants : tu peux mettre les prénoms des membres de la famille sur les patères et les casiers à chaussures, pour responsabiliser chacun sur le rangement de sa zone.

Et le vide poche alors ?

C'est l'objet délicat de la pièce ! 😅 Il est facile d'y déposer les affaires qu'on ne prend pas le temps de ranger, et il est ainsi très vite rempli d'objets divers ! Ici on va parler de discipline : analyse ce que contient le vide poche, et trouve une place facilement accessible dans la maison à tous les objets. En théorie, le vide poche ne devrait contenir que les trousseaux de clefs. 🔑

Astreins-toi à ranger immédiatement les affaires, au lieu de les déposer dans le vide poche. Petit à petit, une fois que chaque objet aura une place désignée chez toi, cela deviendra simple et automatique.

Tu n'es pas convaincu ? Dans la méthode Flylady, un vide poche est considéré comme un "hotspot". Je te propose de lire cette page, je la trouve assez parlante.

La salle de bain

Le linge de toilettes :

En général il y a peu de rangements dans une salle de bain. Apprends à rouler le linge pour gagner de l'espace ! Super tuto ici.  🤗

Les produits de beauté :

Méfie-toi des promotions, avoir du stock à l'avance est une charge de travail et certains produits cosmétiques sont longs à finir (bien sûr ça dépend de l'usage mais personnellement un shampoing en bouteille pouvait durer 6 mois chez moi) ! Bien sûr, certaines dates sont controversées et n'ont peut-être pas lieu d'être. On essaie de prendre du recul par rapport aux produits miracles dont le marketing nous vante les bienfaits !

On allège !

Pour ma part, j'essaie d'utiliser des produits naturels et avec le moins d'emballage possible (#zéro déchet 💚) : j'hydrate mon corps avec de l'huile végétale (huile de noisette précisément, oui je vous raconte ma vie en détail) et j'en suis ravie !

Et oui, le zéro déchet c'est pratique : on trouve les mêmes produits dans la salle de bain et la cuisine ! Après tout, ce qu'on mange est bon pour notre corps, et vice versa. 😃

Les médicaments :

Passe ton armoire en revue ! Selon la place que tu as, tu peux mettre les boites de médicaments à la verticale, afin de les voir plus facilement, et les trier par catégorie. Par exemple, les médicaments contre le rhume ensemble, ceux contre les nausées ensemble, etc.

Tu peux aussi acheter des petits casiers et stocker les médicaments par personne (c'est pratique lorsque tu as un traitement régulier à prendre, ou pour séparer les médicaments adultes des médicaments enfants).

Les médicaments expirés peuvent être déposés en pharmacie, où ils seront mis dans des poubelles spéciales.

Les toilettes :

Côté toilette (qu'il soit dans la salle de bain ou une pièce à part), on essaie de n'avoir que le strict minimum :

-cela va de soi, mais on retire les rouleaux de papier toilette vides au fur et à mesure ;

-pour un côté plus harmonieux : lorsque tu achètes des rouleaux de papier toilette en quantité, tu peux les retirer du plastique et les stocker dans une boite, c'est plus joli visuellement ;

-s'il y a des livres ou revues dans les toilettes, retire ceux que tu ne lis plus/pas. Il y a même de fortes chances que ceux qui se trouvent dans tes toilettes n'aient pas été ouverts depuis longtemps ! Mets-le de côté pendant 1 mois et vois s'ils t'ont manqué. Si la réponse est non, débarrasse-toi en. 😅

Le salon

Dans ton salon, il y a sûrement :

-des livres : si tu adores les livres, alors ce qui suit ne te concerne pas, garde-les :)

Si tu possèdes des livres que tu n'as jamais lus, sache qu'il y a de grandes chances que tu ne les lises jamais. Les voir dans ta bibliothèque te rappelle que tu ne les as pas lus et peut t'envoyer inconsciemment un signal négatif. Débarrasse-toi en ! Pour les autres livres, fais le tri entre ceux que tu aimes lire/que tu relis avec plaisir et les autres. Concentre-toi sur les livres que tu conserves et sois heureux de les posséder, sans t'encombrer des autres.

-des papiers : il est difficile de ranger correctement ses papiers, car l'administration nous en envoie beaucoup et nous demande de les conserver longtemps (quand ce n'ets pas à vie). Ranger ses dossiers à la verticale permet d'y voir un peu plus clair, en les classant par catégories (fiches de paie, diplômes, banque, maison, etc.). Vous pouvez consulter la durée de conservation légale des papiers sur le site de l'administration française.

-des DVDs : si vous aimez posséder des DVDs (cela s'applique également aux cassettes, CDs, Vinyles, etc.), conservez les ! Ce qui suit ne vous concerne pas :) Pour les autres, faites le tri entre les films et chanteurs que vous aimez et que vous reverrez avec plaisir, et ceux que vous n'avez pas plus aimé que ça. Ne gardez que les films qui vous font plaisir :)

-des objets de décoration : nous avons tendance à garder trop de bibelots, que ce soit sentimental ou juste parce que nous sommes habitués à les voir et que nous ne nous posons plus la question si on les aime ou non. Demandez-vous si tous les objets que vous avez dans votre salon vous procure de la joie ? Un objet demande de l'énergie lors du ménage (il faut le changer de place, le dépoussiérer, le remettre à sa place), donc il est souhaitable qu'on aime cet objet. Posez-vous la question pour chaque objet, et mettez les objets que vous n'êtes pas sûre d'aimer dans une boite fermée pendant 1 mois. S'ils ne vous ont pas manqué, alors débarrassez-vous en ! Qui sait, vous pourrez peut-être même prendre un meuble plus petit ?

-des plaids : en général, nous avons un plaid préféré et c'est toujours celui-là qu'on utilise ! Gardez-en un ou deux en plus pour les éventuels invités, et débarrassez-vous des autres. Vous pouvez également changer votre façon de les ranger : ne les pliez plus, mais roulez-les, puis mettez les dans une boite à la verticale. Ainsi, vous pourrez en sortir un sans devoir enlever les autres !

-des coussins : ils contribuent à rendre le canapé cosy. Mais si vous en avez beaucoup,vil faut les déplacer pour pouvoir s'asseoir. Pas très fonctionnel donc. Et puis, ils contribuent à charger visuellement la pièce... En enlever peut alléger l'ambiance du salon.

-des bougies : beaucoup de personnes ont chez elles un stock important de bougies, alors qu'elles ne pensent pas souvent à les allumer. Si vous aimez avoir une bougie allumée chez vous, alors stockez les dans une boite à chaussure facilement accessible et utilisez-les, sinon débarrassez-vous en ;

-des plantes : elles purifient l'air de la maison et contribuent à faire du salon un endroit chaleureux. Attention toutefois à ne pas en avoir trop, au risque qu'en prendre soin devienne une contrainte pour vous.

-des photos : les photos est LE sujet le plus délicat. Les photos nous rappellent des souvenirs, et il est donc difficile de s'en détacher, même si on ne les regarde pas souvent ! A quand remonte la dernière fois que tu as ouvert tes albums photos ? Il est préférable d'avoir quelques photos qu'on aime et qu'on regarde souvent, que beaucoup de photos qu'on ne voit même plus (qu'elles soient accrochées sur les murs ou enfermées dans un placard). Commence par trier les photos qui sont dans des pochettes ou en vrac, prends chacune d'entre elles dans tes mains et demande-toi si tu es content de la voir. Si c'est oui, garde-la ; si c'est non, débarrasse-toi en (les photos se jettent dans la poubelle ordures ménagères, elles ne sont malheureusement pas recyclables car le papier a subi un traitement chimique). Si c'est peut-être... c'est que cette photo ne te plaît pas beaucoup mais tu n'es pas prêt à t'en défaire. En général, les photos ont un effet miroir qui nous interroge sur ce que nous sommes devenu. Il ne s'agit peut-être donc pas de la photo en tant que telle mais de ce qu'elle te renvoie. Mets-la dans la pile des "peut-être" et replonge dans cette pile d'ici quelques mois, tu pourras sans doute en supprimer plus à ce moment là.

Tu peux stocker les photos que tu conserves dans une boite en les classant par date ou par événement, ou les mettre dans un album photo.

Au fait, as-tu fait le tour de tous tes meubles ? Prend le temps de trier les objets qui s'y trouvent. Il y a peut-être des verres ou assiettes qui n'entrent pas dans la cuisine ? Il est préférable de ranger les objets d'une même catégorie ensemble, car sinon on "oublie" le reste. S'il s'agit de belle vaisselle, il est agréable de manger dans des belles assiettes, alors pourquoi la garder uniquement pour les grandes occasions ?

 
 
 
 
 
 
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Pour nous écrire : clubdesfringues(a)gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon